La nécessité de l’altruisme

Extrait de l’introduction du livre Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard, Nil Éditions Nous avons besoin d’un fil d’Ariane qui nous permette de retrouver notre chemin dans ce dédale de préoccupations graves et complexes. L’altruisme est ce fil qui peut nous permettre de relier naturellement les trois échelles de temps – court, moyen et long… Lire la suite »

Lire la suite

Se changer soi-même pour mieux changer le monde

Extrait de Se changer, changer le monde, avec Matthieu Ricard, Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi, Éditions L’Iconoclaste. Changer le monde cela revient, de mon point de vue, à se transformer soi-même pour mieux servir les autres. Tout en évitant de changer le monde de manière destructrice, en dévastant notre environnement, en exploitant les animaux… Lire la suite »

Lire la suite

Si la haine répond à la haine

Vanaresi, Décembre 2010 « Si la haine répond à la haine, la haine ne cessera jamais. » Bouddha Shakyamouni Dans les jours tragiques que nous vivons, il est important de souligner que l’on peut éprouver une profonde aversion à l’égard de la barbarie et du fanatisme et faire tout son possible pour les contrecarrer, sans pour autant… Lire la suite »

Lire la suite

Imprégner l’empathie de compassion

Extrait du livre de Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme, disponible ici. Je discutais récemment avec une infirmière qui, comme la plupart de ses collègues, est continuellement confrontée aux souffrances et aux problèmes des patients dont elle s’occupe. Elle me disait que dans les nouvelles formations de personnel soignant, l’accent était mis sur la « nécessité… Lire la suite »

Lire la suite

Se rappeler la mort pour enrichir chaque instant de la vie

La pensée de la mort a de quoi effrayer et suscite les plus profondes interrogations. La mort ressemble-t-elle à une flamme qui s’éteint, à une goutte d’eau qui se résorbe dans la terre sèche ? Mais si l’aventure ne s’arrête pas là, la mort n’est qu’un passage. Si, comme l’envisage le bouddhisme, notre conscience a… Lire la suite »

Lire la suite

Aider les aidants : Burnout, gratitude et compassion

Le personnel médical et les travailleurs sociaux se trouvent souvent dans des situations très stressantes et émotionnellement pesantes, où ils doivent travailler de longues heures tout en faisant face à des situations difficiles. Il importe de faire preuve de gratitude à leur égard, en pensées, en paroles et en actes, afin que ces personnes se… Lire la suite »

Lire la suite

« Pourquoi n’y a-t-il aucune femme dans votre groupe ? »

Extrait du livre de Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme, NiL Éditions. En dépit des progrès qui restent à accomplir, les pays occidentaux s’orientent vers un respect et une reconnaissance accrue du rôle de la femme dans la société. À quelques rares exceptions près, la guerre est planifiée, décidée et perpétrée par des hommes, et 99,9… Lire la suite »

Lire la suite

L’experience du partage authentique

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de célébrer les liens avec nos proches et nos amis et de partager des attentions bienveillantes. Ces moments de partage sont essentiels et permettent de développer un état d’esprit altruiste mais leur conditionnement par la surconsommation institutionnalisée appauvrit l’expérience des relations authentiques, épuise les ressources planétaires et sape… Lire la suite »

Lire la suite

Les divagations de mon esprit

Ce texte est extrait du dernier ouvrage de Matthieu Ricard intitulé Carnet d’un moine errant, à découvrir ici. Un jour, je contemplais longuement un papillon posé sur une fleur qui oscillait doucement sous la brise. Il butinait, puis, sans raison apparente, s’envolait, voletait de-ci de-là et revenait déployer ses belles ailes bleues sur le pistil… Lire la suite »

Lire la suite