Chez Karuna-Shechen, nous croyons fermement que les femmes sont les piliers d’une société durable et altruiste. Pour cela, nos programmes sont conçus avec une sensibilité particulière aux besoins spécifiques des femmes. Les équipes s’engagent à leur assurer un accès équitable à l’éducation, à leur offrir des opportunités économiques et à les soutenir dans leur quête d’autonomie.


En 1997, Matthieu Ricard choisit d’utiliser l’intégralité des droits d’auteur de son premier livre Le Moine et le Philosophe pour entreprendre des projets humanitaires. Vivant parmi les populations himalayennes, il ressent le besoin, accompagné par des amis et mécènes, d’aborder les inégalités et de remédier à la souffrance qu’ils observent dans cette région. Inspirée par les enseignements et l’éthique séculaire bouddhiques, l’aventure Karuna-Shechen commence !

Je crois que toutes les personnes qui accompagnent nos projets sont convaincues de l’importance de cultiver dans leur cœur un état d’esprit altruiste avec humilité, joie et détermination. C’est dans cet idéal de “compassion en action” que j’ai fondé Karuna-Shechen.

Matthieu Ricard, Co-fondateur et Président d’honneur de l’association

Agir et plaider pour un monde altruiste

Fondée en 2000 par Matthieu Ricard, Karuna-Shechen agit et plaide pour un monde plus altruiste avec la conviction que l’altruisme est une clé pour construire le monde de demain et qu’il offre des solutions concrètes aux défis de notre siècle.

AGIR : Karuna-Shechen contribue à briser le cycle de la pauvreté, à renforcer la résilience et à développer le plein potentiel des populations. L’organisation travaille principalement en Inde, au Népal et au Tibet, à travers une approche locale, communautaire et holistique interconnectant les secteurs de la santé et de l’hygiène, l’éducation, la sécurité alimentaire, le développement économique et l’environnement.

PLAIDER : Karuna-Shechen invite chacune et chacun à développer son potentiel altruiste, et à cheminer ensemble vers un monde plus compatissant, plus résilient et plus apaisé. L’organisation offre la possibilité de cultiver notre inspiration, des outils de pratique de la méditation et de la pleine conscience. Elle propose également des moyens de prendre part au changement et de s’impliquer de manière concrète.

Karuna-Shechen en quelques chiffres

personnes accompagnées

membres de l’association

bénévoles

Vous avez des questions ? Les équipes de Karuna-Shechen sont là pour vous !

 « Karuna » signifie compassion en sanskrit : la vision de l’association s’ancre ainsi dans un idéal de compassion en action.