blog

L’experience du partage authentique

Photos   Blog Mr

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de célébrer les liens avec nos proches et nos amis et de partager des attentions bienveillantes.

Ces moments de partage sont essentiels et permettent de développer un état d’esprit altruiste mais leur conditionnement par la surconsommation institutionnalisée appauvrit l’expérience des relations authentiques, épuise les ressources planétaires et sape les conditions sociales de nombreuses personnes. Selon le média Qqf1, seulement 7% des jouets vendus en France sont fabriqués sur le territoire. À l’échelle de l’Union Européenne, 85% des jouets commercialisés proviennent de Chine ainsi que la moitié des produits jugés dangereux pour les consommateurs2.

Les fêtes de fin d’année sont l’opportunité d’examiner et de transformer nos habitudes conditionnées par des logiques consuméristes. En prendre conscience permet d’inscrire ces moments de fêtes dans une dynamique plus holistique et plus altruiste aussi bien dans une considération économique, environnementale que sociale. Être lucide sur nos habitudes de consommation permet de repenser nos pratiques et de faire l’expérience du bonheur et du partage authentique.

Le temps est venu de prendre pleinement conscience des limites des valeurs matérielles. Nous sommes face à de nombreux problèmes qui pourraient être évités en utilisant notre discernement. Mais comment rendre effective cette volonté de changement ? Quelle perspective adopter ? Il ne s’agit pas de prescrire une pratique ou d’en inhiber une autre mais de nous rendre compte de la nécessité d’agir efficacement et simplement en reconsidérant nos manières d’offrir pour nourrir les liens qui nous rapprochent et nous unissent. Il ne s’agit pas non plus de ne rien offrir mais de transformer l’idée de simple cadeau matériel en présent doté d’un sens. Le passage du quantitatif au qualitatif n’est pas forcément difficile : sur le plan des cadeaux matériels, nous pouvons veiller notamment au lieu et au mode de fabrication en privilégiant l’artisanat et la fabrication locaux, l’occasion, le fait-maison et pour les emballages, le furoshiki3 ou le papier recyclé4.

Très concrètement, des nouvelles manières d’offrir peuvent consister à confectionner soi-même un cadeau, à favoriser les jouets en bois et autres présents de l’économie solidaire, à offrir une plante, une expérience à vivre ou une autre contribution qui aurait du sens et une réelle utilité. Ou bien d’«offrir » à quelqu’un un don en son nom à une ONG dont la cause résonne particulièrement pour cette personne.
Prendre le temps de réfléchir au réel besoin de nos proches, c’est assurer la protection du vivant et de l’humain et leur offrir une satisfaction pleine de sens.

Ces moments de réjouissances sont aussi l’occasion de rappeler qu’il existe d’autres sources de bonheur. Offrir du temps et de l’affection est plus précieux que d’offrir des objets superflus. La course vers le superflu dans les pays nantis est un facteur majeur de dégradation de notre environnement. Un citoyen d’Amérique du Nord, par exemple, émet 200 fois plus de CO2 qu’un habitant de la Zambie. Les fêtes de fin d’année sont l’opportunité d’agir, chacun, efficacement et simplement en offrant différemment en conscience des enjeux de notre temps et en étant réellement présent pour ceux qu’on aime.

Prendre conscience de nos habitudes et automatismes induits par la culture consumériste, les reconsidérer, est loin d’être une privation ou une contrainte, mais une liberté responsable : Il s’agit ainsi du plus beau cadeau que l’on puisse faire à nos proches, à la communauté humaine ainsi qu’aux générations futures, les 8 millions d’espèces animales incluses. À quoi bon faire un cadeau au prix de la souffrance animale notamment ? Ainsi, la générosité peut-elle contribuer naturellement à l’avènement d’une société humaine meilleure et plus compassionnelle. Comme le dit mon ami Christophe André, « le recyclage de l’amour est une belle façon de vivre la transmission ». Alors, recyclons et offrons de cet amour, de ces liens qui tissent l’expérience du bonheur authentique. Un changement de culture est possible si nous mobilisons notre capacité à agir et à persévérer ensemble avec discernement et dans la bonne direction.


1 Qqf est un média qui réalise des infographies en collaboration avec des ONG, entreprises, associations engagées pour la préservation de l’environnement et pour la protection de l’humain

2 Le guide pour un noël au naturel – Qu’est-ce qu’on fait ?

3 Emballage traditionnel japonais avec un tissu 

4 Selon Qqf, 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisées chaque année, ce qui correspond à l’abattage de 380 000 arbres.