Archive du blog pour Articles

AgoraVox « Entretien avec Matthieu Ricard : plaidoyer pour les animaux »

Matthieu Ricard, moine bouddhiste proche du Dalaï Lama, est l’auteur de nombreux best-sellers, dont Plaidoyer pour l’altruisme*. Son nouveau livre, Plaidoyer pour les animaux (Vers une bienveillance pour tous)**, est d’autant plus appréciable qu’il fait écho à l’amendement, voté le 14 avril 2014, du code civil français, pour lequel les animaux sont considérés, non plus… Lire la suite »

Lire la suite

RTL « Le palmarès RTL »

Deux livres défendant la cause animale se hissent dans les meilleures ventes : « L’animal est une personne » de Franz-Olivier Giesbert et « Plaidoyer pour les animaux » de Matthieu Ricard. http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/livres-le-palmares-rtl-l-express-du-30-octobre-2014-7775090717

Lire la suite

Dernières Nouvelles d’Alsace « Matthieu Ricard : osez la bienveillance »

Matthieu Ricard, salué par une salle comble, a présenté hier lors de la 199e conférence Gutenberg les raisons qui devraient encourager les humains à méditer et faire preuve de compassion non seulement vis-à-vis de leurs semblables, mais aussi de « tous les êtres sensibles ». http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/10/20/osez-la-bienveillance

Lire la suite

Huffington Post « Une vie de souffrance pour un morceau de viande »

L’association de protection animale L214 vient de lancer une nouvelle campagne d’information sur l’élevage des lapins. Au cœur de cette campagne, une enquête inédite menée dans un élevage cunicole français. Les images sont présentées par Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste, qui vient de faire paraître un Plaidoyer pour les animaux aux… Lire la suite »

Lire la suite

La Libre Belgique « On ne mange pas ses amis »

Le magazine La Libre Belgique consacre un article à Matthieu Ricard à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Plaidoyer pour les animaux». « On ne mange pas ses amis » : L’homme abat les animaux pour les manger, les instrumentalise à des fins d’enrichissement (le trafic de la faune sauvage), de recherche… Lire la suite »

Lire la suite