ACTUALITÉ

Matthieu Ricard aux Rencontres Altruistes

Les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024 a eu lieu la troisième édition des Rencontres Altruistes, à la Fondation GoodPlanet. Un week-end dédié à la réflexion, à l’inspiration et à l’action altruiste, réunissant des personnes engagées dans la construction d’un monde plus solidaire et apaisé.

Revivrez le week-end en vidéo : ici

La nécessité de l’altruisme

Par Matthieu Ricard le 15 Mai 2024

Extrait de l’introduction du livre Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard, Nil Éditions Nous avons besoin d’un fil d’Ariane qui nous permette de retrouver notre chemin dans ce dédale de préoccupations graves et complexes. L’altruisme est ce fil qui peut nous permettre de relier naturellement les trois échelles de temps – court, moyen et long…

Se changer soi-même pour mieux changer le monde

Par Matthieu Ricard le 30 Nov 2023

Extrait de Se changer, changer le monde, avec Matthieu Ricard, Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi, Éditions L’Iconoclaste. Changer le monde cela revient, de mon point de vue, à se transformer soi-même pour mieux servir les autres. Tout en évitant de changer le monde de manière destructrice, en dévastant notre environnement, en exploitant les animaux…

Si la haine répond à la haine

Par Matthieu Ricard le 24 Oct 2023

Vanaresi, Décembre 2010 « Si la haine répond à la haine, la haine ne cessera jamais. » Bouddha Shakyamouni Dans les jours tragiques que nous vivons, il est important de souligner que l’on peut éprouver une profonde aversion à l’égard de la barbarie et du fanatisme et faire tout son possible pour les contrecarrer, sans pour autant…

Carnets d'un moine errant

Par Matthieu Ricard

Ses Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieur...

Biographie

Matthieu Matthieu Ricard, né en France en 1946 et fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe.

Découvrez son association
Youtube
Découvrez toutes les vidéos de Matthieu Ricard
Tous les événements
Cette semaine

La pensée de la semaine

Soeur jumelle de l'altruisme, la fraternité reflète un désir de plus grande mutualité et de réciprocité; elle renforce la cohésion sociale en favorisant la solidarité et la coopération. [...] Elle nous montre aussi que, au sein d'un monde interdépendant, chacun a besoin que l'autre réussisse. En revanche, quand chacun ne s'intéresse qu'à son propre sort, presque tout le monde finit par y perdre.

Matthieu Ricard
Plaidoyer pour l'altruisme 601
Toutes les pensées

Matthieu Ricard: «Bien vieillir est un cadeau dans l’existence» – Le Temps

Publié le

Le film «Golden Seniors», qui retrace le parcours de cinq aînés plongeant dans la méditation pour «mieux vieillir», sort en Suisse le 27 septembre. L’essayiste et moine bouddhiste Matthieu Ricard, ambassadeur du long métrage, s’en fait l’écho Interview de Célia Héron pour Le Temps. Source : https://www.letemps.ch/societe/matthieu-ricard-bien-vieillir-est-un-cadeau-dans-l-existence Soyons francs: la méditation, on en parle plus qu’on…

Hymne à la beauté, exposition à la Défense – LaVie

Publié le

Expo. Sur le parvis du quartier de la Défense (Paris), la Grande Arche, haute de 111 m, offre une vue imprenable sur le quartier d’affaires et les monuments parisiens. Comme une respiration nécessaire au milieu de cette effervescence constante, sa terrasse imposante de 1 200 m2 accueille l’exposition Hymne à la beauté, du moine bouddhiste…

En ce moment chez Karuna-Shechen

    Extrêmes chaleurs et incendies au Népal

    12 Jul 2024

    Le changement climatique n’est pas seulement un problème pour l’avenir. Il a des conséquences chaque jour, partout. Le changement climatique a de lourdes conséquences sur la Terre et constit...

    Chaleurs insoutenables en Inde

    12 Jul 2024

    La question n’est plus seulement théorique : nous avons le pouvoir de détruire ou de préserver cette biosphère. Notre responsabilité s’en trouve immensément accrue et nous ne pouvons pas ...