En cette fin d’année, célébrons l’altruisme en action 

Un acte altruiste, une fois accompli, se multiplie autour de nous et inspire d’autres à agir de la même manière. Les actions de Karuna naissent d’une conviction profonde en la nécessité de faire rayonner l’altruisme et la coopération à toutes les échelles de la société. Notre objectif est de créer des environnements et opportunités propices à agir en ce sens.


Fondée par Matthieu Ricard en 2000, Karuna-Shechen agit et plaide pour un monde plus altruiste avec la conviction que cette valeur est une clé pour construire le monde de demain et offrir des solutions concrètes aux défis de notre siècle.

Karuna-Shechen contribue à briser le cycle de la pauvreté des populations les plus défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet, à travers une approche locale, communautaire et holistique interconnectant la Santé et l’Hygiène, l’Éducation, la Sécurité alimentaire, le Développement économique et l’Environnement.

Une équipe de 302 membres mettant l’altruisme en action, dont 83 bénévoles et 255 employés locaux, a accompagné plus de 670 000 personnes en 2022, dont 251 200 bénéficiaires directs et soigné 10 900 animaux.

Karuna-Shechen invite chacune et chacun à développer son potentiel altruiste en cultivant son inspiration, en s’entraînant à la méditation en pleine conscience et en s’engageant de manière concrète pour un monde plus juste et plus apaisé.

Depuis son premier livre Le Moine et le Philosophe, Matthieu Ricard reverse l’intégralité des revenus de ses activités à l’association – droits d’auteur, ventes de photographies et conférences – dont la somme cumulée équivaut à couvrir tous les frais fonctionnels. De ce fait, chaque don est intégralement utilisé pour soutenir les personnes vulnérables.

Je crois que toutes les personnes qui accompagnent nos projets sont convaincues de l’importance de cultiver dans leur cœur un état d’esprit altruiste avec humilité, joie et détermination. C’est dans cet idéal de “compassion en action” que j’ai fondé Karuna-Shechen il y a 20 ans. – Matthieu Ricard, fondateur de l’association.

 « Karuna » signifie compassion en sanskrit : la vision de l’association s’ancre ainsi dans un idéal de compassion en action.