blog

Matthieu raconte l’altruisme, pour qu’il rayonne dans nos vies

Banniere

En juillet 2021, Matthieu Ricard pose sa voix sur la vidéo animée intitulée « Comment construire un monde plus altruiste », en collaboration avec Minimento. Son objectif ? Expliquer avec des mots simples ce qu’est l’altruisme, et donner quelques pistes pour développer et nourrir cet état d’esprit dans notre vie quotidienne. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici

Miniature

Revenons sur les quelques points abordés dans cette vidéo. La question étant « Comment construire un monde plus altruiste? », la vidéo propose trois solutions simples pour infuser l’altruisme dans sa vie :

S’inspirer. Tout d’abord nous pouvons nous inspirer de la beauté du monde et prêter attention à toutes les actions bienveillantes qui ont lieu autour de nous et qui nous encouragent, à notre tour, à faire le bien : « Plus nous nous émerveillons, plus nous ressentons l’envie d’agir ». En changeant notre regard sur le monde, nous pouvons nous émerveiller de la banalité du bien, souvent oubliée dans notre quotidien, le fait que la plupart du temps, la plupart des êtres humains se comportent de façon décente les uns envers les autres.

S’entraîner. Ensuite nous pouvons entraîner nos cœurs et notre esprit à cultiver l’empathie et la bienveillance, grâce à la méditation. Tout comme un pianiste peut devenir un virtuose en s’entraînant, nous pouvons développer notre état d’esprit altruiste par une pratique régulière. En laissant plus de place à la compassion dans nos vies, c’est aussi notre richesse intérieure qui s’en trouve grandie.

S’engager. Enfin, l’émerveillement et l’entraînement n’ont de sens que si cela nous pousse à l’action. Nous pouvons tous agir à notre niveau pour les êtres vivants et pour la planète. Utilisons ainsi cette inspiration et cet entraînement comme un levier vers l’engagement.

L’inspiration, l’entraînement et l’engagement, pratiqués au quotidien, amènent au double accomplissement du bien d’autrui et de notre propre bien. L’accomplissement du bien d’autrui, motivé par l’altruisme, est notre but premier, mais comme un « bonus », il est aussi la meilleure façon de nous épanouir dans l’existence en laissant émerger du fond de nous-mêmes la bienveillance, la compassion et la solidarité, nous serons ainsi en mesure de vivre pleinement notre humanité commune avec nos frères et sœurs humains et notre « sentience » commune avec les autres espèces qui peuplent la planète. C’est ainsi que nous pourrons mettre en place les éléments du puzzle d’un monde plus altruiste.

Mille mercis aux équipes de Minimento qui ont travaillé sur ce beau projet !