Fondée par Matthieu Ricard en 2000, Karuna-Shechen agit et plaide pour un monde plus altruiste.
Depuis 20 ans, Karuna-Shechen travaille à briser le cycle de l’extrême pauvreté et à révéler le plein potentiel des hommes, femmes et enfants les plus démunis en Inde, au Népal et au Tibet. Les familles que nous aidons vivent dans des zones rurales isolées où elles n’ont pas ou très peu accès à des services de santé, à une scolarité de qualité ou à des opportunités économiques. En les accompagnant dans leur autonomisation et le renforcement de leur résilience, les populations bénéficiaires cheminent vers un avenir meilleur.
L’année 2020 fut particulière pour tous, et les besoins exprimés ont été plus pressants en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Plus de 400.000 personnes ont bénéficié de notre soutien. L'année 2021 est une année pleine d'espoir ! Alors que l'Inde et le Népal semble de plus en plus résilients face au virus, Karuna reprend la plupart de ses activités et propose également un tout nouveau programme en France, à destination des travailleurs sociaux.
Depuis son premier livre Le Moine et le Philosophe, Matthieu Ricard reverse l’intégralité des revenus de ses activités à l’association - droits d’auteur, ventes de photographies et conférences - dont la somme cumulée équivaut à couvrir tous les frais fonctionnels. De ce fait, chaque don est intégralement utilisé pour soutenir les personnes vulnérables.
Je crois que toutes les personnes qui accompagnent nos projets sont convaincues de l’importance de cultiver dans leur cœur un état d’esprit altruiste avec humilité, joie et détermination. C’est dans cet idéal de “compassion en action” que j’ai fondé Karuna-Shechen il y a 20 ans. - Matthieu Ricard, fondateur de l’association.
"Karuna" signifie compassion en sanskrit : la vision de l'association s'ancre ainsi dans un idéal de compassion en action.