Entretien de Isabelle Francq, tiré du Hors-série de La Vie – Oser la bienveillance avec Matthieu Ricard (23 septembre 2021) Depuis 50 ans, le moine bouddhiste explore la force de la bienveillance. Il explique comment, dans son « Plaidoyer pour l’altruisme », il a vérifié auprès des scientifiques les intuitions des traditions spirituelles. Entretien tiré de… Lire la suite »
Lire la suiteInformations
Le Bouddhisme est une voie de transformation de l’esprit, pour aller de l’ignorance à la sagesse, de l’égocentrisme à l’altruisme et à la compassion. L’esprit est la source du véritable bonheur et est également la source de l’expérience de la souffrance. Le Bouddhisme propose des méthodes pour libérer l’esprit de l’illusion et des états mentaux nuisibles tels que la haine, l’obsession, la jalousie, et l’orgueil. Les enseignements bouddhistes sont très vastes et comprennent aussi bien des points de vue philosophiques qu’une pratique spirituelle dont le but est de se défaire d’une vision erronée de la réalité et de déraciner les causes mêmes de la souffrance.
Les articles suivants sont des extraits d’enseignements de grand maîtres bouddhistes tibétains, des biographies de ces maîtres, et des discussions et précisions sur divers points de la philosophie bouddhiste.
« La bienveillance, c’est une question d’entraînement » – Article Marie Claire
Par Catherine Durand Plus que jamais engagé dans de nombreux projets humanitaires, le moine bouddhiste et essayiste en est persuadé : le Covid-19 est un signal d’alarme qui pointe notre rapport déséquilibré aux autres espèces vivantes. Pour lui, ce n’est qu’en prenant soin du monde et de nos semblables que nous retrouverons l’équilibre. On ne… Lire la suite »
Lire la suiteLa réincarnation n’est pas la renaissance d’un « moi »
Tout d’abord, il faut bien comprendre que ce qu’on appelle réincarnation dans le bouddhisme n’a rien à voir avec la transmigration d’une « entité » quelconque, rien à voir avec la métempsycose. Tant que l’on raisonne en termes d’entités plutôt que de fonction, de continuité de l’expérience, le concept bouddhiste de renaissance ne peut pas être compris…. Lire la suite »
Lire la suiteAttitude devant la mort
Lorsquon débute sur le chemin spirituel, il est bon dêtre poursuivi par la peur de la renaissance et de la mort, à la manière dun cerf qui s’échappe d’un piège. A mi-chemin, mieux vaut faire en sorte de navoir rien à regretter, même si l’on devait mourir sur linstant, tel le paysan confiant qui a… Lire la suite »
Lire la suite