CONTEMPLATION

Du 2 juillet 2018 au 23 septembre 2018 Les Rencontres de la Photographie d'Arles

Dans le cadre de l’exposition CONTEMPLATION lors des Rencontres d’Arles, Matthieu Ricard expose quarante de ses photographies au sein d’un Pavillon monumental imaginé par Simón Vélez et Stefana Simic.

Initiative artistique transdisciplinaire qui allie photographie, architecture, musique et méditation, CONTEMPLATION cherche à faire de l’Art une porte d’entrée vers certaines valeurs fondamentales de notre époque : la sérénité, l’altruisme, la responsabilité à l’égard de la vie…

CONTEMPLATION, c’est l’exposition de quarante photographies en noir et blanc et en grand format, imprimées sur du papier japonais traditionnel Awagami, dont la technique de production remonte à 1400 ans. Témoignage de cinquante ans d’une vie dédiée à la spiritualité et passée dans l’Himalaya, ces images sont présentées à Arles dans le Pavillon qu’ont imaginé Simón Vélez et son associée.

Particulièrement remarqués lors de leur participation à la Biennale de Venise en 2016, ils ont dessiné pour CONTEMPLATION cette structure monumentale de 1000m2 installée au bord du Rhône et face à la vieille ville arlésienne. Ce « lieu de sérénité » invite à la découverte et au recueillement et devient un corridor, une passerelle entre les arts et l’engagement de Matthieu Ricard.

CONTEMPLATION présente aussi une rencontre créative entre musique classique et méditation au coeur de l’écrin historique de la ville d’Arles: le Théâtre Antique.
La pianiste Maria João Pires interprètera les préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec Matthieu Ricard, qui livrera ses pensées et invitera le public à entrer dans leur voyage spirituel. Cette conversation naturelle se fera le lieu d’une contemplation intime et intense, d’une incitation à la réflexion sur la bienveillance et la compassion…
Ces soirées sont produites en partenariat avec le Festival de la Roque d’Anthéron.

Mécène d'honneur : VINCI Construction France.
Projet coproduit par les Rencontres d’Arles et le Fonds de dotation Contemplation.
Avec la collaboration de Luma Foundation, du Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, de la Ville d’Arles et de SNCF.
Et le soutien technique de JC Decaux, Marfret, FTPA AVOCATS, Myamo, C&E, Stars-Europe et Enlaps.
L'exposition s'inscrit dans le cadre de MP 2018, Quel Amour !

Plus d’informations sur www.contemplation.art

Contemplation Visuel 1