L’écrivain et moine bouddhiste Matthieu Ricard, auteur du best-seller « Plaidoyer pour l’altruisme », réagit sur la RTS à la crise des réfugiés et aux images très dures qui se sont multipliées cette semaine.
La photo du petit Aylan sans vie sur la plage de Bodrum? « Je l’ai vue il y a une heure. Cela faisait longtemps que je n’étais pas en sanglots pendant dix minutes », dit Matthieu Ricard, qui classe la photo parmi celles qui marquent l’histoire, comme la fille au napalm de la guerre du Vietnam, les moines tibétains immolés ou l’homme seul devant le char à Tian’anmen.
« C’est tellement artificiel d’empêcher les gens d’échapper au danger ! »
L’auteur du « Plaidoyer pour l’altruisme » commente la crise des réfugiés: « Il y a 10’000 ans, il n’y avait pas de frontières. C’est tellement artificiel d’empêcher les gens d’échapper au danger ! »
Matthieu Ricard estime que la crise des réfugiés n’est que le début d’un grand mouvement de population planétaire. « Imaginez ce que ce sera quand nous aurons 200 millions de réfugiés climatiques », souligne-t-il.
« C’est un défi pour l’altruisme », dit-il, de penser non seulement aux proches, mais aux générations à venir qui seront concernées.