La part d'ange en nous

Le 9 octobre 2017 de 19:45 à 21:45 Grand Amphithéâtre des Arts et Métiers - Paris

Steven Pinker sera à Paris accompagné de Matthieu Ricard pour une conférence ayant pour thème "L'inexorable déclin de la violence".

Nous vivons l’époque la moins violente, la moins cruelle et la plus paisible de toute l’histoire de notre espèce.
Contrairement aux idées reçues, un processus est à l’œuvre, depuis la préhistoire, qui voit décliner la cruauté, les guerres, l’esclavage, les discriminations; les chiffres, les études et les statistiques sont formels. Nous avons certes un penchant pour la violence (la part de nos « démons intérieurs ») dû à notre évolution, mais aussi « une part d’ange», qui fait contrepoids à cette violence. Notre environnement matériel et historique va déterminer quelle part prend le dessus.
Steven Pinker et Matthieu Ricard déconstruisent les mythes et explorent la nature humaine à travers la psychologie et l'Histoire.

Matthieu Ricard présentera Steven Pinker en introduction avant l'intervention de celui-ci en anglais, la traduction en français sera assurée par Matthieu Ricard. Une période de questions-réponses avec la salle viendra conclure la conférence.

Séance de dédicace après la conférence.

Une librairie sera sur place avec les derniers ouvrages de Steven Pinker et Matthieu Ricard.

L'événement est organisé en association avec Les éditions Les Arènes à l'occasion de la traduction en français du livre de Steven Pinker "La part d'ange en nous", qui sera publié en octobre 2017.

Informations et réservations sur le site des Rencontres Perspectives.

Lapartdange