Pour l'amour du monde

Le 9 septembre 2019 à 20:00 Théâtre des Nouveautés - 24 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris

Conférence de Yongey Mingyour Rinpotché, accompagné de Matthieu Ricard, à l'occasion de la parution en français du nouveau livre de Yongey Mingyour Rinpotché: Pour l'amour du monde (les pérégrinations d'un moine bouddhiste) aux éditions Fayard.

Une conférence organisée par Les Rencontre Perspectives.

Une soirée exceptionnelle au cours de laquelle Yongey Mingyour Rinpotché échangera avec Matthieu Ricard sur le thème de son dernier livre Pour l’amour du monde, un récit rare et intime de l’expérience de mort imminente d’un moine bouddhiste de renommée mondiale et d’une expérience qui a changé sa vie.

Une nuit d’été, à trente-six ans, l’abbé Yongey Mingyour Rinpotché fait le mur : il décide, dans le plus grand secret, d’abandonner le confort de son monastère et le prestige de son nom. Son voyage en solitaire va durer plus de quatre ans.

Cette aventure humaine et spirituelle, nous la suivons à travers tous les états que traverse le voyageur : jouissance de la liberté, mais aussi difficultés de la solitude et de l’inconfort extrêmes. Car l’abbé a fait le choix de connaître le plus grand dénuement et il lui en coûtera de frôler la mort. Cet épisode le confronte à ses craintes, mais lui apporte surtout une sagesse nouvelle qu’il transmet au lecteur avec franchise et sérénité. Les réponses aux angoisses les plus accablantes se trouvent souvent à l’extérieur de notre zone de confort et rechercher la difficulté pour mieux l’accepter nous permet de transformer notre peur de mourir en joie de vivre.

La conférence sera présentée par Antoine Lutz, docteur en neurosciences cognitives, directeur de recherche à l’INSERM, spécialiste de l’étude de l’impact des pratiques de méditation sur la conscience, l’attention, la régulation des émotions et la perception de la douleur.

Informations et réservations sur le site des Rencontres Perspectives

La conférence est complète.

Pourlamourdumonde