• Pinterest
Recevoir la pensée de la semaine
Connexion

Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, Photographe et Auteur
  • Accueil
  • Karuna-Shechen
  • Blog
  • Photographies
  • Livres
  • Articles
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Agenda
  • Actualité
  • Livres d'auteur
  • Œuvres collaboratives
  • Livres de photos
  • Œuvres traduites
  • Œuvres préfacées
Livres de photos

Un demi-siècle dans l'Himalaya

Par Matthieu Ricard
Un%20demi%20sie%cc%80cle%20dans%20l%27himalaya

Pendant un demi-siècle, Matthieu Ricard a photographié ses maîtres spirituels et le monde fascinant qui les entourent – l’intimité des monastères et la majesté des sommets himalayens du Népal, l’immensité des hauts plateaux tibétains et la nature sauvage du royaume du Bhoutan. Il a partagé la vie des moines, des paysans et des nomades et s’est consacré à plus de deux cents projets humanitaires. Cette somme photographique de 350 images, accompagnée de textes dans lesquels il retrace son parcours personnel, est un hommage éclatant à la sagesse, la compassion et à l’Himalaya. Un témoignage qui est aussi l’œuvre d’une vie.


Entretien avec Matthieu Ricard.

Comment est née l’idée de ce livre ?

1967-2017, c’est finalement presque toute une vie passée au Népal, au Tibet, dans le nord de l’Inde, au Bhoutan… Depuis toujours, j’ai photographié les maîtres spirituels, les monastères, les lieux tout à fait extraordinaires de l’ensemble de l’Himalaya, notamment au Tibet, sur les plateaux à 4 000 mètres d’altitude, chez les nomades, dans les campagnes du Bhoutan, un pays encore très préservé.

J’ai des milliers d’images d’archives, qui représentent cinquante ans de photographie, cinquante ans de témoignage de ce que j’ai vécu. J’ai eu envie de partager la beauté qui m’a tant inspiré dans l’Himalaya, la beauté intérieure des personnes et la beauté extérieure de ces lieux tout à fait hors du commun.

Selon quels critères avez-vous choisi les images présentées dans le livre ?

J’ai choisi des images qui reflètent bien cette idée de témoignage, ces situations intimes, ces rencontres, ces cérémonies auxquelles j’ai eu accès. Je me souviens notamment quand je suis allé pour la première fois au Tibet en 1985 avec mon maître spirituel, qui rentrait après trente années d’exil, l’émotion extraordinaire des milliers de cavaliers qui nous attendaient dans la plaine. C’était un moment hors du temps. J’ai aussi essayé d’inclure les images qui me tiennent le plus à cœur sur le plan artistique. Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de retourner plusieurs fois au Tibet, ainsi qu’au Bouthan. Ces images seront également présentes dans le livre, ainsi que les nombreux projets humanitaires que nous menons à bien dans ces régions. Je suis vraiment très heureux du résultat. C’est quelque chose qu’on ne peut faire qu’une fois dans une vie.


« La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles. » Henri Cartier-Bresson

L’intégralité de ses droits d’auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie par le biais de l’association Karuna-Shechen.

Acheter
Tous les livres sur le même sujet
Un%20demi%20sie%cc%80cle%20dans%20l%27himalaya
Couv%20visages%20de%20paix
9782919469864fs
Couv_108_sourires-modifier
Tibet_regards_de_compassion
Un_voyage_immobile
Himalaya_les_chemins_du_bouddhisme
Bhoutan_terre_de_serenite
Moines_danseurs_du_tibet
  • A propos de Matthieu Ricard
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Copyright
  • Connexion
  • Pinterest