Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, Humanitaire, Auteur et Photographe
blog

Vues du Bhoutan, par Matthieu Ricard

Par Matthieu Ricard le 23 juillet 2014

Mr4052 Bw

Le dzong monumental de Paro, au Bhoutan, fut initialement construit en 1646, mais il a été restauré à diverses occasions après avoir été endommagé par les incendides et les séismes. Bhoutan, 2014.

Mr4063 Bw

La forêt primaire, obervée pendant un pélerinage à Chumbu (Chumophuk ou Chimpu), un lieu sacré situé à quatre heures de marche au-dessus de la vallée du Paro, le long du Doteng, perchée à une altitude qui varie entre 8000 et 9300 pieds. Bhoutan, Avril 2014.

Mr4068 Bw

 Pélerinage à Chumbu (Chumophuk ou Chimpu), un lieu sacré situé à quatre heures de marche au-dessus de la vallée du Paro, le long de la rivière Doteng, au milieu de l'extraordinaire forêt primaire. Après avoir atteint un chorten (stupa), la dernière montée vers le temple situé à 2800-2900 mètres d'altitude est particulièrement raide. Le temple accueille la statue de Dakini Dorje Phagmo (Vajra Varahi), dont on dit qu'elle flotte mystérieusement dans l'air. Au-dessus du temple se trouve un ruisseau sacré et une cascade, ainsi que de nombreuses cavernes sacrées dans lesquelles beaucoup de méditants ont séjourné par le passé. Plusieurs "Tertön", dont le maître du 15ème siècle Drukdrak Dorje, sont censés avoir découvert des trésors spirituels (termas) dans cette région. Bhoutan, avril 2014.