blog

Une rencontre avec des jeunes gens

Par Matthieu Ricard le 15 novembre 2009

Au Canada il y a quelque temps j'ai rencontré un groupe de jeunes gens. Quelques-uns d'entre eux me dirent qu'ils avaient achevé leurs études et ne savaient que faire ensuite. L'un d'entre eux dit : « J'ai rempli de nombreux questionnaires qui devaient déterminer quelle était la meilleure orientation professionnelle pour moi, et pendant six mois j'ai testé différents métiers. Mais aucun d'entre eux ne m'intéressait réellement, si bien que je ne sais vers où me diriger. »
Je n'ai pas pu m'empêcher de leur donner ce conseil : « pourquoi n'arrêtez-vous pas un instant de spéculer sur ce que vous devriez faire, ou sur ce que les conseillers d'orientation vous suggèrent, et n'allez pas dans un coin tranquille, dans une forêt, près d'un lac, ou n'importe où d'autre, là où vous pouvez marquer une pause. Asseyez-vous là tout simplement et avec une aspiration sincère demandez-vous :  « Qu'est-ce que j'aimerais bien faire dans la vie ? ».  Tenez-vous en à cette simple question sans vous lancer dans un grand nombre de réflexions, et voyez ce qui remonte à la surface du fond de votre esprit et de votre cœur. Cela a plus de chances de révéler ce qui est réellement important pour vous.
Une fois que ce choix est clair, il n'y a plus qu'à trouver le moyen de le mettre en œuvre. Ce n'est habituellement pas ce qu'il y a de plus difficile, car comme le dit le dicton, « quand il y a un vœu, il y a une voie ».