blog

Quelques citations inspirantes - 2

Par Matthieu Ricard le 6 avril 2015

« L’esprit est si simple, que nous passons à côté. Tout comme vos cils sont si proches de vos yeux que vous ne pouvez les voir, la nature de l’esprit est si simple que vous risquez de la manquer. »
Mipham Rinpotché

La nature de l’esprit est comparable à l’océan, au ciel. L’incessant mouvement des vagues à la surface de l’océan, nous empêche d’en voir les profondeurs. Si nous plongeons, il n’y a plus de vagues. La nature de l’océan est immuable….
L’esprit n’est rien, si ce n’est la nature complètement vide.
Demeurons dans la simplicité naturelle de l’esprit qui est au-delà de tout concept.
Pema Wangyal Rinpoche

« Ne prenez pas à la légère les plus petits actes de bonté. Les gouttes d’eau en s’ajoutant remplissent une immense jarre. »
Patrul Rinpotché

« Nous prenons les choses de manière trop personnelle.
Plus nous nous accrochons au moi, plus il y a des problèmes.
Pas de moi, pas de problèmes. »
Maître Loka

Les gens pensent que marcher sur l’eau relève du miracle. Personnellement, je crois que marcher sur terre est le véritable miracle. Nous sommes au milieu d’un prodige que nous n’apercevons même pas : le ciel bleu, les nuages blancs, les feuilles vertes… Tout est miracle…
Thich Nhat Hanh

Lorsqu’on polit une pierre, on ne la voit pas diminuer, pourtant avec le temps elle sera effacée. Lorsqu’on accumule la vertu avec une pratique continue, on n’en voit pas le bienfait, mais avec le temps elle se déploie.
Lingyuan

Citations extraites du livre de Catherine Barry, « Méditer avec les grands maîtres » , Presse du Châtelet, 2014.