blog

Premier Symposium International sur la recherche en Sciences Contemplatives

Par Matthieu Ricard le 27 avril 2012

Du 26 au 29 Avril, se tient à Denver, au Colorado, le premier Symposium International la Recherche en Sciences Contemplatives, qui réunit, plus de sept cent participants, psychologues, cliniciens, neuroscientifiques, philosophes et contemplatifs de diverses traditions, principalement bouddhistes et chrétiens.

Les présentations en séance plénières sont données par ceux qui, depuis plus de vingt ans ont été le pionniers des recherches sur la méditation et l'entraînement de l'esprit — Richard Davidson, Jon Kabat-Zinn, John Teasdale, Evan Thomson, Cliff Saron, Michel Bitbol, Wolf et Tania Singer, Barbara Fredrickson, Marsha Linehan, John Dunne, Mark Greenberg, Sharon Salzberg et Frère David Stein-Rast, pour ne citer que quelques uns.

Ces présentations alternent avec des ateliers consacrés à des projets de recherches en cours sur les effets que la méditation peut avoir sur le développement de la compassion, de la pleine conscience, de l'équilibre émotionnel, de la gestion de la douleur et de la dépression. A cela s'ajoute des débats sur la nature de la conscience, ainsi que sur les possibilités et défis de la collaboration entre sciences contemplatives et sciences contemporaines. Ce symposium marqué par la présence de plusieurs centaines de jeunes chercheurs qui désirent consacrer leur carrière à ces sciences contemplatives.

La conférence peut être suivie en direct sur le site : http://contemplativeresearch.org/