blog

Pourquoi la photographie?

Par Matthieu Ricard le 22 janvier 2009

Pour moi la photographie est un hymne à la beauté. J'ai commencé à photographier vers l'âge de quinze ans avec mon ami André Fatras, photographe animalier et grand amoureux de la nature. Après m'être établi dans l'Himalaya en 1972, j'ai, au fil au fil des années, photographié mes maitres spirituels et le monde dans lequel ils évoluent. Mon seul but était de partager avec les autres la splendeur, la force et la profondeur de leur univers.


D'après les enseignements bouddhistes, la nature de bouddha est présente en chacun être. Par la photographie, je voudrais montrer la beauté de cette nature humaine. La beauté et la dignité peuvent coexister avec la souffrance la plus intense, et l'espoir peut survivre même à la destruction et la persécution. Le peuple tibétain nous en donne la preuve, lui qui a su conserver sa joie, sa force intérieure et sa confiance, alors qu'il subissait un génocide humain et culturel. Les images de souffrance, de détresse et d'ignominie abondent. Je n'ai jamais pu en prendre. Pour moi, il est essentiel d'inspirer la confiance et l'espoir, car c'est ce qui nous manque le plus dont nous avons le plus besoin.


Il m'arrive de ne pas prendre une seule photo pendant des mois. Puis vient le jour où les personnages, le lieu et la lumière surgissent de si belle façon que l'on ne peut résister à en faire une image, une offrande à tous ceux qui poseront leurs yeux sur elle.