Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, Humanitaire, Auteur et Photographe
blog

Lumbini, lieu de naissance du Bouddha.

Par Matthieu Ricard le 27 janvier 2011

Le pèlerinage, conduit par Yangsi Khyentsé Rinpotché et Shechen Rabjam Rinpotché, commença à Lumbini le 8 Décembre dernier.

Lumbini est un village Népalais à peu de distance de la frontière avec l'Inde. Il est considéré comme le lieu de naissance du Bouddha, sa mère ayant accouché sur la route de Kapilavastu, la capitale du clan familial.

Yangsi Khyentsé Rinpotché et Rabjam Rinpotché accomplirent la cérémonie de consécration d'un stoupa en pierre de taille, dédié à la paix dans le monde et construit selon les souhaits de Dilgo Khyentsé Rinpotché (1910-1991). Une soixantaine de moines du monastère de Shechen et une centaine de moines et nonnes de la tradition Theravada, conduit par Ven. Manindra y participèrent également.

La Reine Mère du Bhoutan, Ashe Késang Chödreun Wangchuck qui, à cette occasion, visitait le Népal pour la première fois à l'invitation de Rabjam Rinpotché, ainsi que l'Ambassadeur de France, Jean-Charles Demarquis, et le ministre de la Culture du Népal, Minandra Rijal, honorèrent la consécration de leur présence.

Le site de Lumbini a connu des développements considérables depuis une vingtaine d'années. En 1896, des archéologues, guidés par le carnet de voyage du pèlerin chinois Faxian découvrirent un pilier de pierre de 6 m de haut érigé par l'empereur Ashoka en -249 commémorant la naissance du Bouddha. Le pilier porte une inscription indiquant que l'empereur était venu en visite officielle dans la vingtième année de son règne et avait exempté le village de taxe. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

image Le Temple de Mahadev, construit au lieu même de la naissance du Bouddha
imageimage Le stoupa construit en mémoire de Dilgo Khyentsé Rinpotché, dédié à la paix dans le monde
imageLa Reine Grand Mére du Bhoutan, présentant des offrandes à Yangsi Khyentsé Rinpotché.