blog

Le Vagabond de l’Éveil - 5 - "C'est ça!"

Par Matthieu Ricard le 1 janvier 2019

Mr3822b

Au Tibet oriental, dans la province de Minyak s’élève un immense édifice entièrement constitué de pierres plates gravées de mantras et de prières. Les fidèles commandent ces pierres à des artisans graveurs qui vivent autour de ce lieu sacré. Une fois la pierre gravée, ils la transportent sur leur dos jusqu’au monument et l’ajoute aux milliers d’autres pierres qui le constituent.

Anecdote extraite de la biographie du fameux ermite et maître spirituel tibétain du 19e siècle, Patrul Rinpoché, qui vient d’être traduite du tibétain en français et en anglais — Le Vagabond de l’Éveil.

"C'est ça !"

Un jour, alors que Patrul Rinpoché et son disciple de cœur Nyoshul Lhungtok vivaient en retraite dans les forêts de Ari Dza, Patrul demanda à Lhungtok à brûle-pourpoint : "Est-ce que ta mère te manque ?"
"Pas vraiment", répondit-il.
"A-dzi ! C’est ce qui arrive quand on ne parvient pas à développer la compassion !"

"Maintenant, tu vas aller dans le bosquet de saules, là-bas, et t’entraîner pendant sept jours à considérer tous les êtres comme ta propre mère, en te rappelant leur bonté. Ensuite, tu reviendras ici", poursuivit-il.

Loungtog passa sept jours à contempler le fait que chaque être avait été autant de mères pour lui au cours de ses vies antérieures, et à réfléchir sur l’amour qu’elles lui avaient alors témoigné. Il développa l’aspiration de les mener au bonheur et à l’éveil.

S’élevèrent alors dans son esprit la bienveillance, la compassion et la bodhicitta authentiques à l’égard de tous les êtres sensibles.

Il revint trouver son maître et lui relata les expériences qu’il avait vécues en méditation.

"C’est ça !" commenta Patrul avec satisfaction. « Voilà ce qu’il faut faire ! Si l’on pratique correctement l’entraînement de l’esprit, des signes particuliers se produisent dans votre esprit. Shantidéva a dit qu’à force de pratiquer, tout devient aisé. Les gens ne sont pas assez assidus. S’ils l’étaient, ils feraient vraiment des progrès."

Le Vagabond de l’Éveil. La vie et les enseignements de Patrul Rinpoché, Éditions Padmakara.