blog

Le grand stoupa de Késaria

Par Matthieu Ricard le 23 février 2011

Entre Kusinagar et Vaishali, nous avons rendu hommage aux monumentales ruines du stupa de Kesaria (à 10 Km de Rampur Khajuria, sur la National Highway 28, à environ 3 heures de voiture de Kusinagar, à 120 km de Patna).

Certains érudits considèrent que c'est ici qu'après avoir quitté son palais, le Prince Gautama se coupa les cheveux pour renoncer au monde. D'autres croient que le lieu en question est près de Kapilavastu.

On dit que c'est ici que le Bouddha commença à enseigner les soutras de la vérité ultime (la troisième mise en mouvement de la Roue du Dharma).

On dit aussi que pendant le dernier voyage qui précéda sa mort à Kusinagar, le Bouddha passa une nuit à Kesaria. Il dit à son disciple Ananda qu'il fallait y construire un stupa, souhait qui fut réalisé par le roi Chakravarti.

A l'époque du Bouddha, Kesaria s'appelait Kesaputta. Les ruines du stupa se dressent aujourd'hui à 32 mètres, 30 centimètres plus haut que le célèbre stupa de Borobudur à Java. On raconte qu'il mesurait 46 mètres.
imageimage