blog

Le défi environnemental au cœur de l’Himalaya

Par Matthieu Ricard le 16 novembre 2019

Website Slides  Banners(19)

La crise écologique que nous avons déclenchée est le grand défi du XXIe siècle. Il est essentiel d'agir avec détermination et discernement pour mettre en œuvre des solutions, à la fois au niveau gouvernemental et par nos propres actions dans notre vie quotidienne selon les recommandations préconisées par les scientifiques. Il est nécessaire aussi de soutenir les personnes les plus touchées par les effets du changement climatique et de la destruction de l’environnement.

Dans la région himalayenne, où l’association Karuna-Shechen que j’ai co-fondée travaille depuis près de 20 ans, la nécessité d'agir en faveur de l'environnement devient de plus en plus urgente. Dans cette partie du monde, jusqu'au plateau tibétain et au nord de l'Inde et du Bhoutan, se trouve ce qu'on appelle le « troisième pôle », c’est-à-dire la troisième plus grande superficie (100 000 kilomètres carrés) d'eau gelée de la planète. Les scientifiques constatent que l’augmentation de la température globale provoque la fonte des glaces. Si ces tendances se maintiennent, la vie de 1,3 milliard de personnes pourrait en être affectée, car un tiers du pergélisol dans le monde est situé au Tibet : en fondant, celui-ci dégage une grande quantité de méthane dans l’atmosphère.

Les habitants de cette région sont tout particulièrement susceptibles de ressentir les effets du changement climatique, qui souvent frappent les plus pauvres de la planète. Leur approvisionnement en eau, leurs moyens de subsistance et leur vie même dépendent d'un écosystème équilibré. Les inondations, les tempêtes ou la sécheresse affectent durement les agriculteurs et les familles des communautés isolées, lorsque les cultures dont ils dépendent sont détruites et les routes et les écoles endommagées. La plupart de ces personnes n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins si leurs cultures meurent, ni de réparer les infrastructures endommagées.

Malgré les difficultés, ces gens font preuve de résilience, toujours prêts à travailler dur pour améliorer la situation de leurs familles et de leurs communautés, et se préparer pour l’avenir. Cette attitude, alliée à une action altruiste et des projets de soutien réalisés en partenariat avec les villageois, permet de fonder de grands espoirs pour aider à contrebalancer l’impact du changement climatique sur leur vie.

Depuis ses débuts en 2000, Karuna-Shechen s’implique dans le domaine de la préservation de l’environnement. Les personnes avec lesquelles nous travaillons - femmes, enfants et familles de régions isolées et mal desservies - sont parmi les plus durement touchées par la destruction environnementale. Nous travaillons à la fois en apportant aide et assistance au sein des communautés pour faire face aux urgences et aux dégâts environnementaux, et aussi en formant les villageois aux techniques telles que l'électricité solaire, la récupération de l'eau de pluie, ainsi que l’agriculture biologique pour renforcer leurs moyens de subsistance et leur résilience pour l'avenir.

Malgré tout ce que Karuna a réalisé au fil des ans, nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous devons d’un côté travailler pour mettre fin aux actions provoquant le changement climatique, mais également déployer davantage d’efforts pour mettre en œuvre les solutions existantes.

Karuna-Shechen est dans une position unique pour répondre à ces deux besoins. Nous plaidons pour ceux que nous aidons à la fois dans le but de renforcer l'altruisme et aussi pour encourager une action responsable dans le monde entier. Comme nous le savons, s’occuper des autres et cultiver l’altruisme est ce qui peut nous unir tous et répondre aux besoins auxquels nous sommes et serons confrontés dans l’avenir, et à quoi les générations futures devront faire face. Ensemble, nous devons oser cultiver l'altruisme pour le bénéfice de tous et celui de la planète.

À Karuna-Shechen, nous poursuivrons et renforcerons ce que nous faisons depuis 20 ans: réunir les peuples du monde entier et œuvrer au sein des communautés qui ont besoin de préserver l'environnement, de renforcer leur résilience et de transmettre des compétences inestimables pour l'avenir.

Je vous invite à rejoindre notre programme Karuna-Shechen pour Notre Environnement et Notre Futur et à agir pour notre environnement et notre avenir. Ensemble, nous pouvons agir pour le respect de la nature et réduire l'impact du changement climatique. Ensemble, construisons un monde plus vert!

http://karuna-shechen.org/fr/actualite/notre-environnment-notre-futur/