Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, Humanitaire, Auteur et Photographe
blog

Forum sur l'altruisme

Par Matthieu Ricard le 14 mars 2010

Au début du mois d'Avril, nous allons ouvrir un forum consacré à la promotion de l'altruisme dans nos sociétés.

Notre époque fait face à de nombreux défis. Notamment, il nous particulièrement difficile de concilier trois échelles de temps différentes : le court terme de l'économie, le moyen terme de la satisfaction de vie, et le long terme de l'environnement. Il y a pourtant un fil d'Ariane qui les relie naturellement et permet d'harmoniser leurs exigences à première vue contradictoires. Il s'agit de l'altruisme.

Si nous avions davantage de considération pour autrui, nous nous ne livrerions pas à des spéculations sauvages, nous veillerions à améliorer les conditions au travail, de la vie familiale, des moyens de transport et de bien d'autres aspects de notre existence, notre vie spirituelle y compris, et nous ne sacrifierions pas inconsidérément le monde que nous allons léguer aux générations à venir.

De ce fait, l'altruisme ne peut plus être considéré simplement comme un noble idéal, quelque peu naïf ; il est, plus que jamais, une nécessité. Il faut avoir l'audace de le reconnaître et de le dire.

Comment encourager l'altruisme dans nos sociétés ? Quels sont les principaux obstacles à cette entreprise ? L'altruisme véritable existe-t-il et pouvons nous le cultiver ? Telles sont les principales questions dont nous allons discuterons.