Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, Humanitaire, Auteur et Photographe
blog

Exemples d'altruisme véritable

Par Matthieu Ricard le 23 avril 2011

Nous serions très heureux de recevoir des témoignages, anecdotes et récits concernant des actions dont tout indique qu'elles relèvent d'un altruisme authentique. 

Il peut s'agir d'exemples dont vous avez été témoin ou dont vous avez entendu parler, de faits contemporains ou appartenant à un passé lointain ; d'actes héroïques ou de manifestations de fraternité et de dévouement dans la vie quotidienne, de comportements bienveillants et désintéressés, inspirés par le souci d'autrui et le sens de la solidarité.

L'altruisme peut être défini comme « un état mental désirant le bien-être d'autrui ». Il peut être considéré comme authentique si l'accomplissement du bien d'autrui constitue la motivation première et le but ultime d'un comportement particulier. L'altruisme peut qualifier un état mental momentané, ou correspondre à une disposition durable, à une manière d'être.

Pour être véritablement altruiste un acte ne doit pas être motivé par le désir d'en retirer des avantages personnels, à court ou à long terme, ni par l'envie d'être loué ou de recevoir des marques de gratitude, ou par la crainte d'être critiqué si l'on s'abstient de venir au secours de l'autre. De même, une action ne sera pas altruiste si l'on agit dans le seul but de soulager la détresse personnelle que l'on ressent devant la souffrance de l'autre.

Si vous souhaitez partager avec nous des anecdotes inspirantes, des documents en fichier attaché ou des références de publications, veuillez cliquer sur le lien http://www.altruism-forum.fr