blog

Est-ce que je peux aller vivre au monastère de Shechen et devenir éventuellement un moine ou une nonne?

Par Matthieu Ricard le 6 novembre 2009

Beaucoup de nos amis occidentaux vivent aux alentours du monastère. Ils étudient le bouddhisme avec des enseignants qui vivent aux alentours et ils participent à certaines activités du monastère. Chaque année ou tous les deux ans, des enseignementas très importants et ouverts au public sont donnés pendant quelques mois par de grands maîtres. Il y a aussi des cérémonies régulières et des festivals de danses sacrées réalisées par toute la comunnauté monastique, et auxquels assistent un grand nombre de disciples laïques.

En revanche notre monastères n'a pas organisé d'enseignements réguliers ou de séminaires destinés spécialement aux étudiants occidentaux. Au sein de notre collège philosophique, les enseignements sur la philosophie bouddhiste sont donnés en tibétain aux moines ordonnés. Les laïques ne vivent pas dans le monastère lui-même mais peuvent trouver un hébergement à notre maison d'hôtes Shechen (rabsel@mos.com.np) qui se situe juste à côté du monastère.

Dans la tradition tibétaine, les voeux monastiques pour les moines et les nonnes sont pris pour toute la vie. Dans la tradition Nyingma, à laquelle le monastère Shechen appartient, les voeux monastiques sont accordés de temps en temps par les représentants majeurs de la tradition Vinaya, comme Kyabje Trulshik Rinpoche, Kyabje Taklung Tsetrul Rinpoche, et Khenchen Pema Sherap. Une fois par an, sa sainteté le Dalai Lama dispense également des voeux monastiques aux aspirants occidentaux à Dharamsala, dans le nord de l'Inde (pour cela vous devez vous signaler très à l'avance et assister à un cours de pré-ordination; plus de renseignements: tushita1@vsnl.com.