blog

Changer de regard

Par Matthieu Ricard le 16 décembre 2019

Em19

Les 7 et 8 septembre 2019 ont eu lieu les 11emes Journées Émergences au Bozar à Bruxelles. Ce week-end était consacré au thème "Changer de regard". Plusieurs milliers de personnes se sont ainsi rassemblées dans une ambiance chaleureuse pour laisser émerger des réflexions autour de cette thématique. J’ai donc eu l’immense privilège de pouvoir partager ce moment, entouré d’intervenants tous aussi inspirants que passionnants.

Jean-Pierre Brouillaud, explorateur aveugle qui a parcouru les cinq continents, nous a montré comment "voir sans la vue", Laurent Bègue, chercheur en psychologie expérimentale nous a démontré comment notre regard sur nous-mêmes, les autres et le monde pouvait grandement être influencé par les circonstances environnantes. Virginie Marie, philosophe, a passé en revue l’évolution de notre rapport à la nature au fil des siècles; Nicolas Gisin, éminent physicien, nous a initiés au changement de regard sur la réalité entraîné par les découvertes de la physique quantique; Brigitte Gothière nous a montré avec douceur et conviction comment nous devons impérativement changer de regard sur les autres espèces animales, qui sont nos concitoyennes en ce monde et que nous instrumentalisons sans merci; l’ami Alexandre Jollien nous a ouvert le cœur sur le changement constant de regard que nous portons sur la vie à mesure que nous progressons vers la liberté intérieure — une tâche bien difficile, mais si passionnante, et enfin Abenour Bidar nous a parlé d’une autre façon de considérer le travail. Comme pour toutes les éditions d’Émergences, de merveilleux musiciens nous ont enchantés.

Satish Kumar qui, dans les années soixante marcha deux ans depuis l’Inde jusqu’en Europe, sans argent, pour la paix nucléaire, a su transmettre avec force et émotion sa vision pour une paix universelle et inconditionnelle. Son appel à une "révolution écologique, spirituelle et sociale", à une harmonie avec la nature, son ancrage et militantisme pacifiste nous invite à cultiver nos cœurs et à œuvrer pour les autres. Il a su ce dimanche 8 septembre mener avec force et conviction des moments de méditation lors de notre Marche Silencieuse et Pacifique pour le Climat dans les rues de Bruxelles, qui a réuni plusieurs milliers de personnes.

Étant l’un des parrains d’Émergences et ayant participé aux onze éditions, je souhaite exprimer toute ma gratitude envers Caroline Lesire, Ilios Kotsou et toute l’équipe de bénévoles pour leur accomplissement. C’est un plaisir et un honneur de pouvoir participer chaque année, d’autant plus que les bénéfices de ces journées reversés à des ONG, principalement Karuna-Shechen et ce depuis 2009. Ainsi, Émergences fait partie des amis fidèles et représente un soutien important pour tous nos programmes humanitaires sur le terrain.

Ensemble, unis, nous pouvons nous changer, et ainsi changer le monde.