Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, Humanitaire, Auteur et Photographe
blog

Célébrations du centenaire de la naissance de Dilgo Khyentse Rinpoche

Par Matthieu Ricard le 5 mars 2010

L’année 2010 a marqué le centenaire de la naissance de Dilgo Khyentse Rinpoche (1910—1991), l’un des maîtres spirituels les plus remarquables de notre époque. À cette occasion en particulier, Chechen Rabjam Rinpoche, le petit-fils de Khyentse Rinpoche et aussi son héritier spirituel, a organisé avec l’aide de tous les disciples de son grand-père dans le monde plusieurs activités pour célébrer la vie de celui-ci et présenter sa jeune incarnation, Dilgo Khyentse Yangsi Rinpoche, qui pour la première fois voyagera en Europe, en Amérique du nord et dans l’est de l’Asie.

La partie inaugurale de ces célébrations a eu lieu au monastère Shechen au Népal dans une atmosphère touchante et festive entre les 20 et 22 février. Plus de cinquante grands maîtres, dont Kyabje Trulshik Rinpoche, Dzongsar Khyentse Rinpoche, Khamtrul Rinpoche, ont assisté aux cérémonies. Des milliers de disciples ont défilé pour présenter leurs respects aux reliques sacrées montrées sur place.

En conclusion des ces célébrations de l’année 2010, Khyentse Yangsi Rinpoche a consacré des stupas construits dans les huit lieux sacrés en Inde et au Népal qui sont liés à la vie du Bouddha , conformément aux voeux de Dilgo Khyentse Rinpoche.

imageimageimageimageimageimageimageimage