Premier Symposium européen de l'Institut Mind and Life, Berlin du 10-13 Octobre 2013

Le 10 octobre 2013 à 19:00 Berlin, Allemagne

Depuis 2012, l'Institut Mind and Life a créé une branche européenne, basée à Zürich. Un comité consultatif composé de scientifiques, contemplatifs, philosophes et conseillers, s'est réuni à plusieurs reprises à Paris et à Berlin. Parmi les différentes initiatives qui ont été lancées figure un symposium européen qui aura lieu à Berlin du 10 au 13 octobre 2013.

Les participants incluent des chercheurs en neurosciences, des cliniciens, des spécialistes de l'éducation, des philosophes, des économistes, et des contemplatifs, qui vont interagir autour du thème du « Changement personnel et sociétal sous l'angle des sciences contemplatives. »

Parmi les intervenants figureront des experts de renommée mondiale tels que Wolf Singer, Tania Singer, Otto Scharmer, Mark Williams, Michel Bitbol, Dennis Snower, Matthieu Ricard, et beaucoup d'autres.
Vous pouvez trouver toutes les informations et précisions nécessaires, et vous inscrire, en cliquant sur le lien suivant : www.europeansymposium.org. Des places sont encore disponibles.

L'Institut Mind and Life a maintenant 25 ans d'existence depuis qu'il a été fondé par le neuroscientifique d'origine chilienne Francisco Varela et le juriste américain Adam Engle. Au fil des ans, Mind and Life a organisé des réunions remarquables entre Sa Sainteté le Dalaï-lama et certains des plus grands scientifiques de notre temps.
Au cours de dialogues d'une durée de 3 à 5 jours, ces éminents penseurs et chercheurs ont abordé les questions de la nature de la réalité, de la neuroplasticité du cerveau, de la nature de la conscience, de l'entraînement de l'esprit par la méditation, de l'éducation positive, de l'environnement, et de l'éthique.

À la suite de ces discussions, un nombre sans cesse croissant de projets de recherche sur les effets à court et long terme de la méditation a été lancé dans de nombreux laboratoires à travers le monde, y compris ceux de Richard Davidson et Antoine Lutz à Madison, Wisconsin, de Paul Ekman à San Francisco, de Cliff Saron à l'UN D'avis, et de Tania Singer à l'Institut Max Planck à Leipzig, pour n'en nommer que quelques-uns.

De nombreux luminaires contemporains font partie de l'Institut Mind and Life depuis de nombreuses années, parmi lesquels Daniel Goleman, l'auteur de L'intelligence émotionnelle et Jon Kabat-Zinn, qui le premier a lancé le programme du MBSR (Réduction du Stress par la Pleine Conscience).

J'ai eu la chance de faire partie de l'Institut Mind and Life depuis les années 2000. Depuis lors, comme cobaye sur les effets de la méditation et collaborateur, j'ai passé des douzaines d'heures dans les scanners d'IRMf, dans les laboratoires de Richard Davidson, Antoine Lutz, et Tania Singer, qui sont devenus de proches amis.

Après qu'Adam Engle ait pris sa retraite en 2013, le physicien Arthur Zajonc est devenu président de l'Institut, tandis que Diego Hangartner dirige la branche européenne.

Le Dalaï-lama décrit souvent le bouddhisme comme étant, avant tout, une science de l'esprit. L'une des grandes tragédies de notre temps est que nous sous-estimons grandement notre capacité de transformation. Pourtant, la recherche collaborative catalysée par le Mind and Life a montré qu'il est tout à fait possible de se transformer pour le plus grand bien de soi-même et de ceux qui nous entourent, en cultivant l'amour altruiste, la compassion, et la paix intérieure, pensée après pensée, jour après jour, année après année.