L'altruisme, la force de la bienveillance

Le 30 juillet 2018 de 18:00 à 20:00 Salle de l'Étoile, 10 Av. Léo Lagrange, 13160 Châteaurenard

Matthieu Ricard donnera une conférence sur l'altruisme à Châteaurenard suite à l'exposition de certaines de ses photographies au restaurant La Cantine des Anges, à Avignon, en juin et juillet. La Cantine des Anges est un restaurant végétalien respectueux de l'environnement et des animaux.

Matthieu Ricard s'exprime sur la place de l'altruisme dans notre société. Il voit l'altruisme comme une manifestation naturelle de la bonté humaine que nous sommes tous capables d'exprimer. Si chacun d'entre nous cultivait d'avantage l'altruisme et la bienveillance dans ses relations vers autrui, les investisseurs ne penseraient pas qu'a récolter de gros dividendes en fin d'année. Si nous avions plus de considération pour la qualité de vie des plus démunis, les acteurs sociaux et autres décideurs pourraient plus aisément améliorer leurs conditions de travail, d'intégration, l'environnement familial et d'autres domaines existentiels.

En prenant en compte les besoins des générations futures, nous préserverions les ressources naturelles de notre planète.

En résumé, l'altruisme est une solution essentielle pour contribuer à l'évolution et au bien-être des autres, de soi-même et de l'environnement.

"L’altruisme est le seul concept qui nous permettre de relier naturellement les trois échelles de temps — court, moyen et long termes — en harmonisant leurs exigences. Dans le monde contemporain, l’altruisme est plus que jamais une nécessité, voire une urgence".

Déroulé de l'intervention:
18h00 : conférence
19h00 : 30 minutes d'échange, questions/réponses avec le public (questions écrites)
19h30 - 20h30 : Dédicace

Cette conférence est organisée par La Cantine des Anges, avec le soutien de L214, au profit de l'association humanitaire Karuna-Shechen.

Ouverture des portes à 16h30.

ÉVÉNEMENT COMPLET

Corneal Blindness Forum