Livres de photos

Émerveillement

Par Matthieu Ricard
Versions disponibles
paperback 35€

Cet ouvrage est né un matin de septembre, dans un refuge sur les hauts plateaux enneigés d’Islande. Le mot « émerveillement » a surgi en mon esprit pour exprimer le ravissement que je ressentais en présence de la nature sauvage. Dans d’autres ouvrages, j’ai eu l’occasion de célébrer la nature humaine, au travers de portraits de maîtres spirituels — dont les visages manifestent une sagesse et une bienveillance infinies — d’enfants au regard limpide, de vieillards sereins et de personnes qui ont su préserver leur dignité dans la souffrance et l’adversité. J’ai aussi œuvré de mon mieux pour célébrer la culture himalayenne et sa profonde tradition spirituelle.

L’émerveillement peut naître en notre esprit en toutes circonstances — en croisant le regard d’un enfant qui vient de naître, en étant témoin d’un acte d’une grande bonté, ou en laissant notre esprit reposer au sein de la paix intérieure.

Dans ce livre, c’est de la nature qu’il s’agit, et j’ai pris le parti, par mon humble travail photographique, de faire entrer en résonance des paysages qui m’ont émerveillé de l’Himalaya à l’Islande, en passant par la Patagonie et le Yukon.

Puisse ce cri du cœur en images contribuer, même modestement, à nous faire prendre conscience que la crise écologique que nous avons déclenchée est le grand défi du XXIe siècle. Il est vital d’agir avec détermination et discernement, alors qu’aujourd’hui l’inertie des décideurs retarde dangereusement la mise en application des solutions préconisées par les scientifiques de l’environnement.

Soyons reconnaissants des connaissances et des outils que les scientifiques nous prodiguent pour remédier aux bouleversements écologiques. Cela exigera un changement drastique du mode de vie des sociétés nanties qui hésitent à renoncer à leur consommation effrénée de ressources naturelles pour aller vers une simplicité heureuse. Mais il y va également de la survie d’une grande partie de la biosphère. Si nous n’agissons pas, les générations à venir diront de nous : « Vous saviez, et pourtant vous n’avez rien fait. » Il serait temps que les politiques prennent le problème à bras le corps et tiennent sérieusement compte du sort et des aspirations des générations montantes.

L’émerveillement devant la nature sauvage à lui tout seul ne réglera pas la crise écologique, mais, il engendrera, je l’espère, la prise de conscience et le respect. En effet le respect n’engendre-t-il pas le désir de prendre soin de son objet ? Ce désir entraîne l’action qui elle-même peut nous mener vers une harmonie durable entre l’homme et l’environnement dont il fait partie par le jeu de l’interdépendance de toute chose.
Matthieu Ricard

TOUS LES LIVRES SUR LE MÊME SUJET