blog

Pouvoir et bienveillance avec Sa Sainteté le Dalaï Lama

Par Matthieu Ricard le 29 mars 2016

Martin Luther King a dit : « L’un des grands problèmes de l’histoire est que les concepts d’amour et de pouvoir ont habituellement été contrastés en tant qu’éléments opposés, et donc l’amour est identifié à une abdication du pouvoir, et le pouvoir au déni de l’amour. »

« Nous ne devons pas nous tromper sur ce point, » a-t-il ajouté, surlignant que le pouvoir sans considération pour autrui, sans amour et compassion, peut facilement devenir la source d’exploitations, d’abus, et de souffrance. La considération pour autrui sans pouvoir, ou le simple sentiment d’amour, peuvent manquer de la force et de la détermination nécessaires pour apporter les changements indispensables pour la construction d’un monde meilleur.

Mind & Life Europe organise « Power & Care » , un Dialogue Mind and Life avec Sa Sainteté le Dalaï Lama et d’éminents experts qui viendront de par le monde. L’événement se déroulera à Bruxelles, sur deux jours et demi du 9 au 11 septembre 2016.

Cet événement explorera la manière dont ces deux forces, le pouvoir et la considération pour autrui, peuvent être alliées et équilibrées afin de servir l’humanité et les neuf millions d’autres espèces qui sont nos concitoyens sur cette Terre.

Nos discussions incluront les points de vue de l’anthropologie, de l’éthologie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de la gouvernance, de l’activisme social, et des traditions contemplatives du monde.

Avec les sessions principales, des ateliers empiriques permettront aux participants de travailler sur les dynamiques de pouvoir et de considération pour autrui à l’intérieur d’eux-mêmes. Il y aura également un récital de piano et un spectacle de marionnettes le premier soir.

Avec Sa Sainteté le Dalaï Lama et son interprète Thupten Jinpa, Ph.D., les intervenants compteront :

Session 1, Éthologie, anthropologie, et écologie : regards : Jane Goodall, Ph.D., DBE.; Prof. em. Sarah Blaffer Hrdy; Matthieu Ricard, Ph.D.; Prof. Johan Rockström; Prof. Frans B. M. de Waal, Ph.D.

Session 2, Points de vue de la psychologie, de l’endocrinologie, et des neurosciences : Prof. Dr Alexandra M. Freund; Roshi Joan Halifax, Ph.D.; Prof. Dr Markus Heinrichs; Prof. Richard C. Schwartz, Ph.D.; Prof. Dr Tania Singer

Session 3, Traditions spirituelles et religieuses : approches : Brother Thierry-Marie Courau, o.p.; Roshi Joan Halifax, Ph.D.; Alaa Murabit, M.D.; Matthieu Ricard, Ph.D.; Rabbi Awraham Soetendorp; Pauline Tangiora , J.P., Q.S.O., Q.S.M.

Session 4, Aspects économiques et sociétaux : Prof. Sir Paul Collier; Dr Uwe Jean Heuser; Dr Vandana Shiva; Prof. Dennis James Snower, Ph.D.; Theo Sowa

Session 5, Engagement individuel et responsabilité collective : Prof. Patricia S. Bellinger; Olafur Eliasson; Thupten Jinpa, Ph.D.; Frédéric Laloux

Mind & Life Europe espère que cette conférence sera un catalyseur significatif pour la formulation de nouveaux axes de recherche et pour la conception de structures sociétales et gouvernementales qui contribueront à la construction d’un monde meilleur.

Power & Care se déroulera en anglais.

Réservez vos billets : www.powerandcare.org/registration

Informations, programme, intervenants : www.powerandcare.org/

P&C Visuel Site Mat