blog

Méditer jour après jour

Par Matthieu Ricard le 12 avril 2018

Et si nous pouvions entraîner l’esprit pour devenir un être humain meilleur, plus heureux et plus compatissant ? C’est ce genre de transformation qui est engendrée par la forme d’entraînement de l’esprit que l’on appelle « méditation ».

La méditation est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, au même titre que d’autres formes d’entraînement permettent de jouer d’un instrument de musique ou d’acquérir d’autres compétences. Il serait dommage de sous-estimer la capacité que nous avons de transformer notre esprit. Chacun d’entre nous possède le potentiel nécessaire pour nous libérer des états mentaux qui créent notre propre souffrance et celle des autres, pour trouver la paix intérieure et contribuer au bonheur de nos semblables.

C’est pourquoi il est important de consacrer du temps à la pratique de la méditation, même si ce n’est que trente minutes par jour. Si vous pratiquez le matin, la méditation peut donner à votre journée un « parfum » diffèrent. D’une manière subtile mais profonde, ses effets peuvent imprégner notre vision et notre approche des choses, ainsi que de nos relations avec ceux qui nous entourent.

Dans la journée, nous pouvons nous référer intérieurement à l’expérience de la méditation, du fait qu’elle reste vivante en notre esprit. Pendant les pauses dans nos activités quotidiennes, il est ainsi possible de faire revivre l’expérience de la méditation devenue familière et de maintenir ses effets bénéfiques.

Ainsi, petit à petit, en entraînant notre esprit, nous pouvons changer notre manière d’être habituelle, développer une compréhension plus juste de la réalité et des lois de cause à effet, de sorte que nous serons moins déstabilisés par les hauts et les bas de l’existence. Cette transformation nous permettra d’agir plus efficacement dans le monde où nous vivons et de contribuer à bâtir une société plus sage et plus altruiste.

À la demande de plusieurs amis, quelques-uns de mes collègues et moi-même avons collaboré à la création d’une application, « Imagine Clarity », qui propose un curriculum de différents types de pratiques de méditation, basé sur les enseignements de nos maîtres spirituels. Nous espérons que cette modeste tentative sera utile à d’autres méditants débutants comme nous.

Comment L'altruisme Guide Les Actions De Karuna Shechen 3