blog

Leçons de sérénité

Par Matthieu Ricard le 16 septembre 2013

On raconte l'histoire d'un disciple qui demandait à un maître Zen : « Combien de temps me faudra-t-il pour atteindre l'Éveil ? » « Trente ans, » réponds le maître. « Et si je suis pressé ? » insiste le disciple. « Alors, cinquante ans, » conclut le maître. Pour accomplir la liberté et la paix intérieures, l'impatience n'est pas de mise ; la persévérance est indispensable.

Dans La sérénité, 108 leçons et exercices *, Catherine Barry met l'accent sur le fait que devenir un meilleur être humain ne s'accomplit pas en quelques instants à l'aide de recettes au tout venant et que ceux qui « s'arrêtent au sourire éclatant et à la sérénité du Dalaï-lama, ignorent les années d'effort et de rigueur qui furent nécessaires pour atteindre cet état de paix intérieure. » Toute sérénité exige du temps et une pratique constante fondée sur des méthodes appropriées.

Son ouvrage nous offre ainsi 108 réflexions, tableaux, ouvertures, souvenirs évocateurs et exercices pratiques accompagnés de citations qui vont du Dalaï-lama à Léonard de Vinci, d'Ibn Arabi à Alphonse Allais.

D'une juste motivation à la réalité de l'interdépendance, en passant par la pleine conscience, l'enthousiasme, le pardon, la réconciliation, la compassion pour soi-même et pour autrui, et l'approche de la mort, Catherine Barry nous explique comment elle-même a appris à respirer, à accepter, à comprendre, à prendre du recul, et à être heureuse ou pas selon les moments sans que cela ne lui pose de problème.

Comme le souligne Christophe André dans sa préface, même si l'on passe « de l'apparemment bénin (marcher, manger, respirer) à l'apparemment intimidant (mort, suicide, responsabilité), il n'y a rien de si bénin qu'il faille le négliger, et rien de si intimidant qu'il faille renoncer à le comprendre et à l'affronter. »

Il nous faut donc apprendre à devenir un meilleur être humain pour vivre une vie plus sereine et, plus encore, pour servir mieux autrui.

* Barry, C. (2012). La sérénité : 108 leçons et exercices. Paris : Chêne.