blog

Existe-t-il des photographies de Patrul Rinpotché (1808 – 1887) ?

Par Matthieu Ricard le 17 septembre 2017

Récemment, est paru en langue anglaise, un ouvrage que j’ai eu la bonne fortune d’écrire sur la vie et les enseignements de Dza Patrul Rinpotché (« Enligthened Vagabond », Shambhala Publications), qui sera publié en Français l’an prochain par les Éditions Padmakara.

Au fil des 35 dernières années, j’ai recueilli une centaine d’anecdotes transmises oralement par des maîtres dont certains ont rencontré des disciples directs de Patrul Rinpotché. Ces anecdotes ont été insérés dans une traduction de larges extraits des deux courtes biographies écrites de Patrul Rinpotché, qui était le modèle parfait d’un maître spirituel authentique. J’ai inclus dans cet ouvrage des photographies des lieux où Patrul Rinpotché avait vécu, enseigné ou était resté en retraite.

Il vivait la plupart du temps comme un ermite errant, donnant des enseignements au gré de ses vagabondages. Dans l’ouvrage figure aussi les photographies de deux maîtres qui furent reconnus comme des incarnations de Patrul Rinpoche. Il s’agit (au milieu) de Tseu Patrul (fin du XIXe au début du XXe siècle), un lama de la région de Tseu en Amdo, et (à droite) Patrul Namkha Jigmé (mort en 1961), fils du Tertön Dudjom Lingpa (1835-1903) et frère du 3ème Dodrupchen, Jigmé Tenpai Nyima.

Ces deux photographies ont été souvent publiées sur Internet comme étant des photographies de Patrul Rinpoche lui-même. Il n’existe malheureusement pas de photographie de Patrul Rinpotché, mais il existe en revanche une statue faite à sa ressemblance, par deux de ses proches disciples (à droite).