blog

8 Mars 2018 : Journée internationale des droits des femmes

Par Matthieu Ricard le 5 mars 2018

20122015 Bodhgaya Lr 29copie

Ancrée dans l’idéal de l’altruisme, Karuna-Shechen est une association humanitaire que j'ai cofondée en 2000 et qui agit en Inde, au Népal et au Tibet. Elle fournit aux communautés des services de santé, d’éducation ainsi qu’un accès à l’eau, l’électricité solaire et autres solutions durables visant à améliorer leurs moyens de subsistance.

Il se trouve que pour bâtir un monde plus juste et altruiste, nous devons permettre à toutes les femmes d’actualiser pleinement leur potentiel et leurs capacités. Fournir aux villageoises un accès à l’éducation, la formation et à des opportunités économiques est au cœur de notre approche de la lutte contre la pauvreté.

Karuna-Shechen brise les tabous sur ce que les femmes rurales peuvent ou ne peuvent pas accomplir et fait ainsi évoluer les mentalités. Comme le souligne souvent le Dalaï Lama, nous avons plus que jamais besoin d’empathie, d’altruisme et de compassion : il est donc temps d’entrer dans « l’âge de la femme ».

Les femmes en effet jouent un rôle de premier plan dans la réduction de la pauvreté et des inégalités, mais aussi la création d’un monde plus juste et altruiste. Nos projets répondent aux besoins spécifiques des villageoises. Nous leur donnons les moyens d’atteindre leur plein potentiel et de devenir vecteur de changement au sein de leur communauté.

Nous améliorons les moyens de subsistance des villageoises en leur fournissant un accès à l’éducation, à la formation et à des opportunités professionnelles et entrepreneuriales.

En leur permettant de travailler dans des secteurs traditionnellement réservés aux hommes, beaucoup de nos stagiaires contribuent à dépasser les tabous. Elles s’élèvent ainsi au rang de membres à part entière de leur communauté et agissent comme modèles pour les jeunes filles de leur village.

Vous pouvez découvrir les actions de Karuna-Shechen en faveur des femmes  et nous soutenir.