blog

3 minutes à méditer

Par Matthieu Ricard le 1 mars 2017

Voilà le livre parfait pour tous ceux qui sont intrigués par la méditation mais ne savent pas par où commencer. Avec sa bienveillance habituelle, Christophe André nous prend par la main pour nous guider au travers des étapes les plus simples, mais aussi les plus gratifiantes de la méditation.

Chacun des 40 exercices qu’il nous propose comporte une courte introduction, une pratique et un conseil. Être attentif au va-et-vient du souffle, ce compagnon de toujours ; prendre quelques instants de répit en diminuant légèrement le volume de radio « Mental FM » ; apprécier le moment présent en s’arrêtant pour regarder le ciel, écouter l’oiseau qui chante ou l’enfant qui rit.

Savourer pleinement une gorgée d’eau fraîche, de thé ou de café. Laisser quelques instants de côté nos espoirs et nos craintes, pour la seule joie d’être présent. Prendre conscience de notre état intérieur ; être attentif aux messages que nous envoie notre corps ; ne plus être le jouet de nos impulsions et de nos émotions ; faire fleurir en notre cœur la bienveillance envers ceux qui nous entourent ; s’endormir avec l’esprit serein. Autant de pas qui nous emmènent peu à peu vers une meilleure connaissance de nous-mêmes, vers une manière d’être plus équilibrée et une confiance accrue dans nos capacités à gérer les aléas de l’existence.

Par son approche directe et rassurante, ce livre, issu des chroniques que fit Christophe André sur France Culture, nous aide à goûter davantage chaque instant de l’existence, chaque moment passé en compagnie de nos semblables, chaque marche émerveillée dans la nature. Cette approche pleine de bon sens dissipe également les malentendus et les clichés qui prévalent au sujet de la méditation — s’asseoir dans un nuage d’encens pour s’efforcer — sans succès — d’enrayer nos pensées et d’échapper à la réalité telle qu’elle se présente devant nous.

Les bienfaits de la méditation, plus précisément de l’« entraînement de l’esprit », ont été abondamment étudiés par les psychologues et les spécialistes des neurosciences. La méditation est une façon de nous familiariser avec notre propre esprit, d’affiner notre intelligence émotionnelle et d’affermir notre résilience. Elle nous aide à nourrir des relations harmonieuses avec les autres et avec nous-mêmes, à mieux jouir de la fraîcheur de l’instant présent.

Merci à Christophe de nous avoir rappelé tout cela avec douceur et savoir-faire. Voilà un livre à mettre entre toutes les mains, de 7 à 107 ans.

3 Minutes à méditer, L’iconoclaste, 228 p., avec un CD MP3 de 40 exercices guidés par Christophe André.

Trois Mn A Mediter